3 LECTURES en 2026 

Ces lectures, en enfilades comme, un festival de villes en villages donnent le goût du théâtre.

 

DONNER l'ENVIE DE THÉÂTRE, L'ENVIE D'ALLER AU THÉÂTRE, l’ENVIE de CONNAÎTRE Le MONDE AVEC LE THÉÂTRE

3 lectures au cours de l’année

 

Le laboureur de Bohême de Johannes Van Saaz dit Johannes de Tepl (1401)

L’émigré de Brisbane de Georges Schéhadé (Gd prix de la francophonie de l’Académie française en 1986)

 

Octobre 2026 VALENCAY ( lieu à préciser) « L’émigré de Brisbane » de Georges SCHEADE (sous réserve) 

Mai 2026 Eglise de JEU-MALOCHES « Le Laboureur de Bohème » de Johannez VON SAAZ (sous réserve)

En projet LECTURES CRoisées Georges SAND 

Histoires de la vie histoire de la mort 

Le Laboureur de Bohème de Johannes Von SAAZ Texte de 1407

Un laboureur dont la femme vient de périr en couches convoque la Mort pour lui faire part de sa colère et de sa douleur. Celle-ci répond à ses invectives avec sagesse, humeur ou moquerie. Leur Dialogue construit sur le mode des disputatio médiévales est une véritable fête de l’esprit et une matière à jeu sans limite. En l’écrivant au début du XVème siècle, Johannes von Saaz .offrait aux siècles à venir une réflexion animée sur notre condition de mortels. C’est le dernier voyage et la nécessité de faire le deuil qu’évoque cette merveilleuse pièce intrigante et sérieuse . La mort et le laboureur s’écharpent posément et les arguments sont forts .

 

Lu par Stéphanie LOIK et Thierry BELNET accompagné de de Gilles CHABENAT-VIELLE à ROUE

Histoires courtes et histoires longues

L’émigré de Brisbane de Georges Schéhadé

Un émigré sicilien revient un soir dans son village natal et y meurt subitement sans avoir vu personne. D'après ses papiers, il comptait retrouver un fils qu'il aurait eu en secret vingt ans plus tôt, et lui léguer une grosse fortune. Bien que son nom et son visage soient inconnus, tous les maris craignent après coup pour leur honneur, sauf l'un d'eux qui préfère l'héritage et va jusqu'à tuer sa femme pour y prétendre. Tout cela en vain, puisqu'on apprendra à la fin que l'émigré... s'était trompé de village.

 

Lu par Jean François PERRIER accompagné d’Alain BRUEL-ACCORDEON à Valençay

 

 JEAN FRANCOIS PERRIER

 

LA COMMEDIA DEL ARTE 

Il s'agit de créer une activité autours du théâtre. Découverte du travail sur le masque et la Capoeira. Sous la forme d'une pédagogie ludique mais documentée, nous proposons des moments de formations adaptés qui traverse le travail du masque et de sa signification théâtrale.

 

 

Le travail du jeu est le moteur de cette découverte. Nous nous servons de la Capoeira pour l'échauffement et le travail sur le chant en commun, l'attention aux autres et la sollicitation de l'observation. Loin d'être une initiation à la danse de combat brésilien, cette amorce est au contraire une école d'observation et de complicité entre les acteurs.

 

Notre expérience en ce domaine s'appuie sur celle que nous pratiquons déjà en prison par la mise en place de stages masque et Capoeira organisés, là, depuis 11ans.

150 ans Georges SAND en son temps 

PROJET DE LECTURES EN PARALLELES entre texte de Georges SAND et faits d'actualités contexte politique national et auteurs et compositeurs contemporains . Description complèète à venir